Vidéo et analyse du mouvement en EPS

Il nous apparaît aujourd’hui logique d’utiliser la vidéo en EPS notamment dans les activités  artistiques afin que nos élèves puissent visualiser leur prestation de groupe.

Si ce retour sur l’action s’avère efficace dans les activités artistiques, il est en réalité généralisable à toutes les activités. Nous vous présentons quels logiciels ou applications utiliser.

Pourquoi utiliser la vidéo?

Une étude menée par Anderson, Dorset et Mitchell (2011), souligne que l’utilisation de ce type d’applications sur ipads , permet aux élèves d’atteindre plus rapidement les buts qu’ils se sont fixés. Cette efficacité peut se comprendre notamment par le fait que les TICE favorisent un retour systématique sur l’action, alors que l’enseignant ne peut l’effectuer pour tous les élèves à chaque instant de leur action. Plus concrétement, la vidéo permet d’améliorer la capacité d’assimilation et de compréhension d’exécution chez les apprenants (Ben Ali 2005).

 

Toutefois, comme le soulignent plusieurs auteurs dont notamment  Palao et al. (2012), l’impact sur les compétences et la technique sera d’autant plus positif si l’enseignant accompagne l’utilisation de la vidéo avec des feedbacks.

Plusieurs options sont utilisables en EPS:

  • Le différé:
    Le principe est simple : sur l’écran de votre tablette vous pouvez régler un retard de plusieurs secondes. Par exemple, l’élève réalise sa roulade avant puis peut se revoir 10 secondes après sur la tablette. Cela favorise ainsi l’auto-observation et permet à l’élève de s’auto-corriger par la suite.
  • L’analyse du mouvement :
    Ici l’élève analyse plus concrètement son activité par l’utilisation d’applications ou logiciels lui permettant de visualiser un ralenti mais également de dessiner et comparer son activité. Cette seconde méthode demande à l’enseignant un guidage plus important sur le questionnement et la prise en main des logiciels.

Les logiciels et applications disponibles.

  1. Sur ordinateur
    Deux logiciels sont connus dans ce domaine: Dartfish et Kinovéa. Je ne présenterai pas le premier vu son caractère payant.– Kinovéa :

    Kinovea est un logiciel libre et très complet d’analyse vidéo. Il ne se limite pas à la vidéo différée. En effet, il permet la mise en place de ralentis, d’images par images, etc. Le logiciel permet aussi de synchroniser deux vidéos afin de mettre en parallèle deux comportements, ce qui permet de  les comparer, d’y ajouter des commentaires et des dessins, de chronométrer, de tracer une trajectoire, de calculez des angles.

    Pour en savoir plus sur ce logiciel :
    * La fiche d’accompagnement de l’académie de Créteil ici
    * Un retour d’expérience et la validation du B2I: ici
    * Un tutoriel sur la mise en place du différé par l’académie d’Orléans ici

  2. Tablette Android
    -Video Delay
    Cette application est à mon sens la meilleure application différée sur Android! Mais si et seulement si votre intérêt est seulement la visualisation différée.– Vidéo Coach
    Cette application permet la planification d’un différé. En mettant la tablette sur un pied de caméra, cette fonctionalité est idéale pour que les élèves puissent revoir leur action immédiatement.  ‘écran peut-être partagé pour disposer de 1 à 4 vues différées avec des délais différents. /!\ Cette application est gratuite 10 jours puis payante.

    Coach Eye:
    Cette application android n’a pas de fonction différée comme celles présentées précédemment. Cependant, elle est très intéressante dans l’exploitation avec les élèves. Elle permet notamment une vidéo image par image, en slow motion,  mais également de comparer à une autre vidéo de notre librairie représentant un expert ou un autre élève. De plus cette application propose divers outils permettant de marquer la vidéo.Pour en savoir plus sur cette application :
    * Une fiche d’accompagnement de l’académie de Toulouse: ici
    * Une vidéo tutoriel en anglais: ici

    – Huddle Technique:
    Dans le même registre que coach Eye mais avec une interface différente, Huddle anciennement Ubersens permet de filmer, visionner à différentes vitesse, annoter la vidéo, ajouter des commentaires audios.

    Pour en savoir plus sur cette application :
    * Une fiche d’accompagnement de l’académie de Besançon: ici
    * Une vidéo tutoriel en anglais: ici

    D’autres applications à tester:
    * Coach Cam Video Analysis
    * Quick Coach v3

  3. Tablette IOS
    BAM Vidéo Delay

    Cette application est très complète. L’équivalent de Video Coach sur Android. Elle permet la mise en place d’un différé mais également par la suite l’analyse de vos vidéos. Cette application est payante.Pour en savoir plus sur cette application :
    * Une vidéo d’explication de l’académie de Rouen:  ici– Hudl Technique
    Huddle anciennement Ubersens permet de filmer, visionner à différentes vitesse, zoomer, annoter la vidéo, ajouter des commentaires audios et bien plus encore.Pour en savoir plus sur cette application :
    * Une fiche d’accompagnement de l’académie de Besançon: ici
    * Une vidéo tutoriel en anglais: ici

    – Clipstro
    Cette application est particulière mais bien utile. Elle permet d’enregistrer des séquences courtes de 5s et transforme la vidéo automatiquement en séquences d’images supperposées. Cette application est payante.

    Pour en savoir plus sur cette application :
    * Une vidéo tutoriel ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :