[Tuto] Dématérialisez vos fiches d’observation. Exemple en STEP

Quel intérêt?

Vous avez probablement déjà était confrontés comme moi à l’utilisation de fiches lors de vos cours, soit pour favoriser l’observation, soit pour permettre à vos élèves de réaliser une analyse de leur pratique.

Les activités de la CP5 comme le STEP nécessitent la mise en place d’un carnet d’entrainement composé de fiches que vos élèves complètent et vous rendent à chaque séance. Enfin ça c’est ce qu’ils sont censés faire. Mais la réalité n’est pas toujours aussi belle: feuilles qui trainent, sans nom, voire non rendue. Pour certains élèves qui rechignent à compléter les fiches,  leur carnet est une succession de pages vierges, ce qui rend difficile la personnalisation du travail et le suivi des progrès.

J’ai donc voulu tester la mise en place d’un carnet dématérialisé, rempli par mes élèves sur leur smartphone. Je vous partage donc cette expérience.

Quel Matériel?

  • Les smartphones de vos élèves ou des tablettes équipées d’une caméra, et de l’application word.
  • Le Hootoo Tripmate Titan
  • Un vidéoprojecteur (facultatif)

Installation du dispositif:

L’idée ici est que vos élèves puissent récupérer une fiche sous format word, la compléter sur leur téléphone et vous la rendre en la déposant sur un espace de stockage connecté en wifi grâce au Hootoo Tripmate Titan.

  • En amont:
    Vous devrez donc enregistrer la fiche de séance sur une clé USB ou un disque dur.  Pour que vos élèves puissent y avoir accès grâce au Tripmate Titan, vous l’enregistrerez dans le dossier Share créé par le Hootoo lorsque vous branchez votre clé pour la première fois.
    Pour faciliter l’accès aux élèves j’ai pour ma part créé un dossier STEP avec un sous dossier Documents, dans lequel mes documents étaient déposés. Mais également un sous dossier élèves dans lequel chaque élève pouvait trouver un sous dossier à son nom.

 

  • Lors de votre séance:
    Allumez le Hootoo Tripmate Titan et branchez y votre clé.Demandez alors à vos élèves de se connecter au réseau wifi émis par le Tripmate Titan.  Pour la démarche je vous renvoie à l’excellent article de Tablette et Survêtement.Ils pourront alors récupérer la fiche du jour dans les documents supports et l’ouvrir via l’application word [Si possible demandez leur de l’installer préalablement].Une fois la fiche complétée, il leur suffit de l’enregistrer et de la déposer sur le réseau. Pour cela, l’élève va dans son dossier élève et clique sur le bouton de dépôt.Pour mieux comprendre voici un Tuto vidéo.

 

  • Après la séance:
    Vous pourrez facilement consulter les fiches de vos élèves sur votre ordinateur mais également les déposer sur l’ENT.

 

Quelle plus value?:

  • Facilité de suivi et de dépôt sur l’ENT.
  • Aucune perte de fiches.
  • Les élèves remplissent plus facilement la fiche que via papier/crayon [nos élèves sont connectés ne l’oublions pas.]
  • Facilité de gestion pour l’enseignant.
  • Possibilités de dépôts de films, photos ou commentaires audios par l’élève pour conserver une trace complète de sa séance. Sur ce point quand vous êtes en lycée professionnel et que vos cycles sont coupés c’est vraiment un plus!
  • Données consultables d’une séance à l’autre.

Attention tout de même à la sauvegarde des fichiers et la manipulation par les élèves. Il peut y avoir des ratés et suppressions involontaires….

 

Cette démarche est évidemment généralisable à toutes les APSA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :